Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 09:17


De mai 68 à 2008 – 40 ans  d’une existence bien remplie et des milliers de photos sur tous les circuits du monde… pour notre plus grand plaisir !

Très jeune, il se passionne pour la photo .métier proche de la peinture car il rève d aller a l'école des beaux arts....

Cet autodidacte de la photo acquiert rapidement et intuitivement les techniques de photographie, et il forge son propre style.

Dès qu’il le peut, il acquiert son premier véritable appareil un Edixamat avec un 35mm

Jean Pierre publie professionnellement sa première photo à l’âge de 24 ans en mai 68 dans Le Parisien (quartier de l’Odéon en pleine guerre civile), photo faite avec un rolleyflex.

Suite à cette reconnaissance de la profession il acquiert  son premier Nikon en 1969.

Appareil avec lequel il va aux 24 heures du mans  et a Montlhery pour les courses automobiles et découvre ainsi les courses de motos.

L’actualité et les news n’étant pas véritablement sa tasse de thé, Jean Pierre BOULMÉ se tourne naturellement vers sa passion : les sports mécaniques.

Ainsi, il participe en tant que photographe professionnel à son premier grand prix sur le circuit mythique de Clermont-Ferrand en 1970 pour le compte de différentes revues (La moto, Kick et Moto presse).

C’est le démarrage de son activité internationale, il effectue ainsi ses premiers reportages pour des concentrations telles que : « Les Eléphants, Les Chamois, et Les Lions de Zolder ». Ceux qui lisent cette bio et qui ont eu la chance de connaître ces ambiances fantastiques ont certainement croisé Jean Pierre au détour d’un objectif et fait la fête avec lui…

1978, il intègre l’équipe de Moto-Journal en qualité de journaliste reporter photographe. Cette intégration lui permet d’une part d’élargir son horizon en effectuant des prises de vue pour le cross, l’enduro, les essais courses et les GP, et d’autre part de voyager sur tous les circuits du monde, où il découvrira des disciplines peu connues en France à l’époque, telles que le Dirt Track , le Mile et le half-mile à Jacksonville, San José, Barberville…

En 1983, il quitte Moto Journal pour.collaborer a Moto 1, L’ Amateur d’Armes, Moteur Boat. puis aux éditions LA RIVIERE avec Moto Revue, il intègre l’équipe rédactionnelle comme photographe Grands Prix. Il va pour Moto Revue, Moto Verte, Auto Verte suivre tous les premiers Rallyes Africains, Egypte, le second Abidjan Nice, le premier Dakar, la première édition de l’Atlas au Maroc, le Rallye de Tunisie, ceci jusqu’en 1995. Ces aventures journalistiques le mènent à Daytona, il va suivre les courses mythiques sur l’anneau le plus célèbre du monde, de la piste au Dirt, de GarryNIXON à Jay Springsteen…

Il va réaliser des images au Super Cross de Bercy, des reportages sur les meetings aériens en France et à l’étranger ainsi que de nombreux reportages motonautiques. Jean Pierre Boulmé enchaîne les contrats après l’époque Moto Revue, il devient le photographe attitré de Marlboro pour Wayne Rainey, puis collabore avec Honda Motor France jusqu’en 2006.

On se souviendra de photos qui ont fait le tour du monde telles que la chute de Barry Sheene, au GP d’Espagne 500cc à Madrid en 1979, au 500 mm à miroir Nikon .

A 64 ans « My Balls » comme le surnomme ses amis n’envisage absolument pas de mettre ses appareils photos au râtelier et continue à nous faire rêver en shootant de belles images telles que celles que vous voyez au quotidien sur le site MotoRetro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bill
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Moto Rétro - Le blog de Bill
  • Moto Rétro - Le blog de Bill
  • : Les amateurs de motos mythiques, qu'il s'agisse de motos anciennes ou récentes ; anglaises, françaises, italiennes, allemandes voire japonaises ou autres trouveront ici leur bonheur. Les plus belles photos - inédites pour la plupart - et peintures sont présentées sur ce blog. Des reportages seront effectués régulièrement en fonction des événements (courses, salons, interviews, etc.). Laissez-nous vos commentaires et anecdotes et construisons ensemble le temple de la mémoire motocycliste…
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens