Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 08:11

C’est chez Bonhams, à Stafford, dans le StaffordShire en Angleterre, qu’aura lieu le 24 avril prochain une vente aux enchères exceptionnelle. En effet, son propriétaire Stuart Jenkinson, un sémillant jeune homme de 83 ans se sépare de sa 1000 Vincent Black Prince.

 

 

Stuart Jenkinson


 Il en a fait l’acquisition en 1955 pour 350£. Depuis il a parcouru 1 161 468 kms, soit 29 fois le tour de la terre !!!

Il l’utilisait quotidiennement pour aller à son travail. Vinnylonglegs (c’est son surnom) était professeur de chimie. Il a également parcouru toutes les routes d’Europe pendant ses congés avec sa femme Anne d’origine allemande.

 

Stuart Jenkinson en 1955  Stuart Jenkinson en 2010

Stuart en 1955 et Stuart en 2010  

 


Stuart a apporté de nombreuses modifications à son destrier (aérodynamique, circuit électrique…).

 

Donc, si cela vous tente, rendez vous le 24 avril 2011 chez Bonhams.

 

Il vous reste un peu plus de deux mois pour garnir votre compte en banque puisque sa moto est estimée entre 40 000 et 45 000 euros.

Lien vers la page du site Bonhams Il y a pas mal de petites merveilles en vente ce jour là

 

Si l'un de vous fait cette acquisition, il pourra se rendre à une manifestation motocycliste les 25 et 26 juin 2011 sur le circuit Carole, cette nouvelle manifestation de motos anciennes se nomme Iron Bikers.

 

Pour en savoir plus, le programme est sur leur site www.ironbikers.fr.

 

En attendant, longue vie à Stuart Jenkinson et à sa Vincent.

 

Partager cet article
Repost0
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 13:09

Je vous propose un quiz (une seule réponse valable par question) sur les marques de motos japonaises. Ce n'est pas forcément très facile, mais cela devrait vous permettre de situer un peu mieux dans le temps quand Kawasaki, Suzuki, Honda et Yamaha ont été créées et quels étaient leurs activités originelles.

J'espère que cela vous distraira, et si cela vous plait, je vous en proposerai d'autres.

 

Bonne journée à tous.

 


Quizz créé gratuitement sur Quizz.biz par Gladiatir et Bill

Pour ceux qui souhaitent des détails sur les bonnes réponses, rendez-vous par ici

Partager cet article
Repost0
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 13:40


Pour ceux qui n'auraient pas pu voir - ou qui souhaiteraient revoir - l'émission de Turbo sur M6 en mai 2009, émission durant laquelle Florent Pagny présente longuement sa superbe collection de Vincent et de Triumph,
c'est là

Et revenez sur le site pour voir notre collection à nous.

Bonne visite, et à tout-à-l'heure donc.

Bill 

Partager cet article
Repost0
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 18:34

Nouvelle rubrique dans MotoRétro, la parole est maintenant aux experts,


                  Ce soir, ma Vincent Comet met le feu 

           
Petite aventure d’un Vincentiste blessé dans son amour-propre.


J’ai eu la fierté de posséder une belle Vincent Comet-Meteor (N°moteur et RFM de Météor, UFM de Comet) ; après une belle restauration l’an passé, je l’avais, pour plus de commodité, équipée d’un Amal concentrique MK1 qui me donnait toute satisfaction. La magnéto, qui n’avait pas été touchée deouis sa naissance, me donnant quelques soucis de démarrage à chaud, je l’ai envoyée en Angleterre pour révision totale (good job).

Donc, à Noël, je repose la nouvelle mag et comme je trouvais que la tronche du carbu concentrique manquait de cohérence sur cette machine vénérable, je décide de remettre le carbu original à cuve séparée (restauré aux petits oignons par H.Hamont).

Vint alors le moment si apprécié par tout amateur de restauration : le démarrage (je rappelle que la moto sort d’une restauration totale) En général et sans prétention, j’ai toujours eu la joie de voir mes efforts récompensés par un démarrage immédiat. Mais cette fois ci, rien ! ou presque rien,  un petit pet de temps en temps, juste de quoi vous inciter à remettre un autre coup de kick. Avant de mettre en cause une quelconque erreur de réglage, j’accuse mentalement le carbu et je le titille à l’excès, jusqu’à ce que le trop-plein génère une petite flaque d’essence sous la machine.

Après un dernier vigoureux coup de kick soldé par un gros « VLOUP » côté échappement, une drôle de sensation de chaleur au niveau de ma jambe gauche m’oblige à baisser les yeux. Hé oui, retour de flamme à l’échappement, et mise à feu de la petite flaque ! Vite, je pousse la moto d’un mètre, mais trop tard : la cuve du carbu était en flamme (la moto était heureusement dehors dans la cour de la maison). Surtout pas d’eau sur de l’essence enflammée m’a-t-on dit un jour (pourtant, le tuyau d’arrosage n’était pas trop loin), alors, j’attrape une vieille couverture pour étouffer le début d’incendie, mais comme la cuve du carbu était pleine jusqu’à vomir son trop-plein d’essence, la couverture imprégnée de carburant a brûlé de plus belle ; le robinet d’essence : vite, le fermer !!

Impossible ! la chaleur a fondu le plastique et le levier me reste dans la main ; entre-temps, un peu d’essence que j’avais sur les doigts en profite pour s’enflammer et je cours l’étouffer sous une autre couverture.

Là, gros moment de découragement : main brûlée (je ne le sentais pas encore), je contemple le tableau avec désespération : couverture en flamme, le réservoir, qui , léché par les flammes, était si chaud que je voyais et entendais les vapeurs d’essence fuser par l’évent du bouchon de réservoir, la durite du robinet côté droit, chassée par la pression, avait sauté et l’essence giclait sur la dynamo, attisant l’incendie. Tout pouvait sauter d’un moment à l’autre.

Avec un grand et frustrant sentiment d’impuissance, désespéré par la perte  d’une œuvre majeure de l’industrie motocycliste, je pare au plus pressé : je cours avertir mon épouse qui était dans une pièce voisine, de l’imminence d’une explosion grave afin qu’elle’ s’éloigne de la fenêtre (le réservoir était plein).

Au lieu de s’éloigner, elle me rejoint pour voir ! et me crie d’attraper le tuyau d’arrosage. Après tout, perdu pour perdu…Avec le sentiment que j’allais faire une grosse bêtise et que je risquais d’en recevoir plein la figure d’un moment à l’autre (mais comment laisser cramer sans rien faire un tel témoignage de l’histoire de la moto ? Et ma moto, qui plus est !).

Je branche le tuyau, ouvre le robinet à fond et j’arrose la machine (la pauvre, quand je pense qu’elle n’avait encore jamais reçu une goutte d’eau !) et là, oh miracle, tout s’éteint ; silence pesant, cœur battant, sifflement dans les oreilles, mais non, incendie bien éteint.

Vient alors l’inspection des dégâts et en fait, rien de très méchant : beaucoup de noir de fumée, mais pas de dégât de peinture (sauf le carbu et sa cuve) : réservoir intact, mais couverture de selle brûlée, régulateur de la dynamo fondu, et puis, quelques durites, tous les câbles fondus et autres bricoles. (Comment tout cela n’a pas explosé, je ne comprends toujours pas).

Le pourquoi du comment : acharnement imbécile à vouloir démarrer une machine mal réglée : lors du calage de la magnéto, j’avais commis une bête erreur : calage à 4° à pleine avance et non plein retard. Je n’en suis pas à mon premier calage, mais j’ai effectué celui là pendant mes congés avec pas mal de personnes dans l’atelier autour de moi dont ma belle-mère (il faut bien se trouver quelques excuses)

Le mois suivant, la Météor sillonnait de nouveau les petites routes du Maine et Loire. La moralité de cette histoire : un moteur bien réglé démarre sans problème ; s’il ne veut pas, c’est que vous avez mal travaillé. Alors, n’insistez pas, mettez un mouchoir sur votre amour-propre et cherchez l’erreur.

 

Après quelques coups de chiffons, voilà le résultat...

 

Partager cet article
Repost0
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 11:21

En attendant le premier article sur la restauration de la Vincent de Guy (qui ne saurait tarder), je vous annonce que vous aurez la semaine prochaine de superbes photos des coupes Moto Légende.

En effet, Guy y sera présent avec quelques amis tout aussi passionnés que lui. Peut-être l'apercevrez-vous en course au guidon de sa BSA Goldstar…

Comme en plus il fait beau ce Week-End, je suis certain que ce sera un grand show.

Quand à moi, si ça vous intéresse, pour changer et parce que l'on ne peut pas être partout à la fois, cette année je vais faire un tour au meeting aérien de la Ferté Alais - C'est quand même sympa les vieux coucous !

A bientôt

Bill 
Partager cet article
Repost0
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 19:57

Vous aimez les Vincent… Moi aussi.
 
Dans les prochains articles, nous allons suivre la restauration d'une Vincent. Celle de l'ami Guy.
De son état initial a son état final; pièce par pièce, nous suivrons la restauration de cette superbe moto. 

Donc, si vous ne voulez rien rater, inscrivez-vous dans la rubrique Newsletter, ou bien revenez très régulièrement. 

 

Partager cet article
Repost0
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 12:18
Moto Retro - Une passion

Aujourd'hui une sélection d'affiches d'époque sur la marque Vincent et plus particulièrement la 1000 Vincent et sa petite sœur la 500 Comet.

Pour commencer : Le logo Vincent



Vincent Serie "C" Meteor model



Vincent Serie "C" Black Lightning Model



Vincent Serie "C" Black Shadow Model


Vincent Serie "C" Grey Flash


Vincent Serie "C" Comet Model



Partager cet article
Repost0
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 13:57

Pour un 1er mai, j'ai voulu vous présenter quelques heures de boulot…



BMW Série 5 et Série 2.

Devinette : quelle est la marque du bicylindre en arrière plan ?
Si vous n'avez pas trouvé ; regardez bien les photos suivantes. Il y a la réponse.



La 1000 Vincent de notre ami Guy (à qui l'on doit ces photos). Là, on entre dans la très belle restauration concours.


Là aussi, très belle restauration


La même sous un autre angle. La traque du moindre défaut
Passion quand tu nous tiens…



Tenue d'époque pour un derny


Petit tour dans le parc de Doué La Fontaine



Une bleue au premier plan. Qui n'a pas fait son apprentissage là-dessus ?


Très belle René Gillet extrêmement bien restaurée. Bravo au propriétaire.
Notez les détails : la pompe avec son écusson, les sacoches en tôle et cuir juste usagées comme il faut, la selle bien culottée



Ah ! les Gitanes Testi. L'un des cyclos sport par excellence. Qui à l'époque, quand nous avions 14 ans, n'a pas rêver d'en avoir un pour pouvoir enrouler du câble et tirer la bourre avec les potes…

Royal Enfield 750 Interceptor Modèle USA - Superbe vertical Twin.
Dans un très bel état de présentation
(Ce n'était pas Douet La fontaine mais à Monthléry)


Très très belle Velocette. Admirez les freins, les pattes de freins. Quant au moteur……





Partager cet article
Repost0
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 16:58

Réorganisation du blog Motoretro

Le blog Motoretro que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nécessite une  petite réorganisation, mais cela risque de prendre un peu de temps eu égard à mes faibles connaissances techniques et au fait que je n'ai pas encore trouver sur over-blog le moyen de structurer comme je l'entends les informations pour rendre la navigation conviviale.

Création d'un page sommaire accessible dans la rubrique page (en haut à droite)
En attendant, j'ai pensé mettre en ligne une page "Sommaire des articles publiés" qui vous permettra de retrouver l'ensemble des articles non pas par date de publication, mais par thème.
Des liens vous permettront d'accéder ainsi directement à l'article qui vous intéresse.

Une page évolutive
Cette page sera enrichie lors de la parution d'un nouvel article.
Notez-bien qu'un même article pourra être présent dans plusieurs rubriques

Trois modes de recherche
  1. La zone de recherche située sur la droite de la page - Vous tapez un mot clé ("Norton" par exemple), et une fenêtre vous liste l'ensemble des articles du site over-blog qui citent ce mot. Dans le cas où nous n'aurions pas d'article sur ce thème, over-blog vous proposera une liste d'articles présents sur d'autres blogs.
  2. Vous pouvez lister la liste des articles publiés (mais cela deviendra rapidement fastidieux).
  3. Utiliser la page actuelle accessible par la rubrique "Page" (à droite)
J'espère que cela vous permettra de prendre plus de plaisir à vous promener sur motoretro.


Sommaire des pages publiées


1 - Photographes

Jean Pierre Boulmé     Sa biographie


2 - Les articles par marque de moto

          Aermacchi
                   Aermacchi (22/02/08)

          Bimota
                   Quelques photos - Laverda - Bimota - Guzzi (27/03/08)

          BSA
                   Anglaises mythiques (20/02/08)

          Ducati
                   Quelques photos (26/03/08)

          Guzzi
                   Quelques photos - Laverda - Bimota - Guzzi (27/03/08)

          Kawasaki
                   Week-end chez les verts - Hommage à Kawasaki (15/03/08) - Part 1/2
                   Week-end chez les verts (suite) (16/03/08) - Part 2/2

          Laverda
                   Laverda - L'orange lui va si bien (24/03/08)
                   Quelques photos (26/03/08)
                   Quelques photos - Laverda - Bimota - Guzzi (27/03/08)

          MV Agusta
                   MV - Séance de chauffe (23/02/08)
                   MV - En piste avec le roi Agostini (24/02/08)
                   Agostini et MV - Une histoire d'amour ? (22/03/08) - Part 1/2
                   Le roi Agostini et sa MV - En piste (23/03/08) - Part 2/2

          Norton
                   Anglaises mythiques (20/02/08)
                   Hommage à la Norton Seeley n° 22 (18/03/08) - Part 1/4
                   Norton Seeley n°22 - Juste pour le plaisir des yeux (19/03/08) - Part 2/4
                   Hommage à la Norton Seeley n° 22 - Suite (20/03/08) - Part 3/4
                   Hommage à la Norton Seeley n° 22 - Suite et fin (21/03/08) - Part 4/4

          Vincent
                   Anglaises mythiques (20/02/08)
                   1300 Egli Vincent Godet - La moto mythique (01/03/08) - Part 1/2
                   1300 Egli Vincent Godet - La moto mythique (02/03/08) - Part 2/2
                   1300 Egli Vincent Godet - Album photo (28/03/08)
                   Le mythe Vincent - La 1000 Vincent (19/04/08) - Part 1/2
                   Le mythe Vincent - La 1000 Vincent (26/04/08) - Part 2/2
                   Motos Vincent - Vintage racing (27/04/08)

         


3 - Les articles par pays


          Allemandes

          Anglaises
                   Anglaises mythiques (20/02/08)
                   Belle anglaise (22/02/08)
                   1300 Egli Vincent Godet - La moto mythique (01/03/08) - Part 1/2
                   1300 Egli Vincent Godet - La moto mythique (02/03/08) - Part 2/2
                   Hommage à la Norton Seeley n° 22 (18/03/08) - Part 1/4
                   Norton Seeley n°22 - Juste pour le plaisir des yeux (19/03/08) - Part 2/4
                   Hommage à la Norton Seeley n° 22 - Suite (20/03/08) - Part 3/4
                   Hommage à la Norton Seeley n° 22 - Suite et fin (21/03/08) - Part 4/4
                   Quelques photos (26/03/08)
                   1300 Egli Vincent Godet - Album photo (28/03/08)
                   Le mythe Vincent - La 1000 Vincent (19/04/08) - Part 1/2
                   Le mythe Vincent - La 1000 Vincent (26/04/08) - Part 2/2
                   Motos Vincent - Vintage racing (27/04/08)

          Italiennes
                   Aermacchi (22/02/08)
                   MV - Séance de chauffe (23/02/08)
                   MV - En piste avec le roi Agostini (24/02/08)
                   Agostini et MV - Une histoire d'amour ? (22/03/08) - Part 1/2
                   Le roi Agostini et sa MV - En piste (23/03/08) - Part 2/2
                   Laverda - L'orange lui va si bien (24/03/08)
                   Quelques photos (26/03/08)
                   Quelques photos - Laverda - Bimota - Guzzi (27/03/08)

          Japonaises
                   Week-end chez les verts - Hommage à Kawasaki (15/03/08) - Part 1/2
                   Week-end chez les verts (suite) (16/03/08) - Part 2/2

4 - Les articles sur les moteurs
         
          Jap
                   Le moteur JAP en photos (19/02/08)

          Twin
                   Le twin dans tous ses états (08/03/08) - Part 1/2
                   Le twin dans tous ses états (09/03/08) - Part 2/2

5 - Les événements

          Bol d'Or Classic 2005
                   Silence ! On tourne… Moteur… Action… (25/02/08) - Part 1/14
                   Suite et pas fin (26/02/08) - Part 2/14   
                   Le cirque continue (27/02/08) - Part 3/14 
                   Encore un tour de piste (28/02/08) - Part 4/14
                   La nuit va bientôt tomber (29/02/08) - Part 5/14 
                   La nuit tombe (03/03/08) - Part 6/14   
                   La nuit est tombée (05/03/08) - Part 7/14 
                   Toujours la nuit (06/03/08) - Part 8/14
                   La ronde continue (07/03/08) - Part 9/14
                   C'est reparti pour un tour (10/03/08) - Part 10/14
                   C'est reparti pour un tour - Suite (11/03/08) - Part 11/14
                   Vivement le petit matin (12/03/08) - Part 12/14
                   Ça tourne… Ça tourne (13/03/08) - Part 13/14
                   C'est l'heure du drapeau à damier (14/03/08) - Part 14/14
                  
6 - Les pilotes

          Agostini
                   MV - En piste avec le roi Agostini (24/02/08)
                   Agostini et MV - Une histoire d'amour ? (22/03/08) - Part 1/2
                   Le roi Agostini et sa MV - En piste (23/03/08) - Part 2/2

 

7 - Les inclassables

                Joindre l'agréable à l'utile (20/02/08)
                Digne de Harry Dickson (20/02/08)
                Y'a pas que la moto - Mini cooper en préparation (22/04/08)

8 - Infos sur le site

                Moto Rétro - Le mythe est en route (18/02/04)
                Moto Rétro - 1 semaine d'existence déjà et seulement (26/02/04)
                Chez vous c'est possible… (19/04/08)


         

Partager cet article
Repost0
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 12:20
Les Vincent ont toujours fait l'objet de préparations racing plus ou moins poussées ; certaines réussies, d'autres pas.

Au travers de cet article, je vais m'efforcer de vous faire partager ce thème…



Dans le plus pur esprit vintage très prêt de l'origine


Une anglaise bien éduquée ne fuit pas. La moquette le confirme !


Superbe non ?


Une originale Vincent Egli d'époque.
Freins à disques Campagnolo à câbles. Gros moral obligatoire


Très belle préparation dans le plus pur style Britton.
Belle et sûrement très efficace.



Préparation vintage avec l'esprit d'époque totalement préservé.


Là, c'est l'extase. Absolument superbe. Quant au son d'une 1000 Vincent en tube…
Hummm !!!    Les poils des bras sont au garde-à-vous !!!


La partition Vincent du maestro Patrick Godet
Nous avions déjà fait un article sur la 1300 Vincent Egli Godet.
Pour ceux que ça intéresse, cliquer là
Puis là


Là aussi, préparation minimaliste.
Frein avant de Yamaha TD2 ou Robinson… J'hésite
Si quelqu'un le sait, qu'il laisse un commentaire


Autre exemple de prépa beaucoup plus poussée et par ailleurs fort réussi

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Moto Rétro - Le blog de Bill
  • : Les amateurs de motos mythiques, qu'il s'agisse de motos anciennes ou récentes ; anglaises, françaises, italiennes, allemandes voire japonaises ou autres trouveront ici leur bonheur. Les plus belles photos - inédites pour la plupart - et peintures sont présentées sur ce blog. Des reportages seront effectués régulièrement en fonction des événements (courses, salons, interviews, etc.). Laissez-nous vos commentaires et anecdotes et construisons ensemble le temple de la mémoire motocycliste…
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens